Brossage de dents de bébé: un rituel à établir très tôt !

  • Par t-dou
  • Le 16/01/2018
  • Commentaires (0)

Brosser les dents de bebe

Nettoyer afin de protéger les dents de votre tout-petit, un geste à effectuer dès l'apparition de sa première quenotte. Comment procéder ? Quand passer au vrai brossage… puis lui céder la brosse à dents ? Quels bons gestes ?

Comment nettoyer les dents de bébé ?

  • Les dents de lait sont fragiles et ont besoin de soins. Dès que la première quenotte de bébé fait son apparition, il faut la nettoyer (et les suivantes au fur et à mesure de leur arrivée), car la plaque dentaire, même si elle est invisible à l'œil nu, exis­te bel et bien.
  • Utilisez un mouchoir en tissu ou une compresse imbibés d'eau que vous pas­ serez délicatement sur la ou les dents de votre bébé. N'utilisez pas de dentifrice car votre tout-petit ne sait pas encore recracher et pourrait l'avaler. Profitez-en pour masser doucement ses gencives afin de stimuler le flux sanguin et de permettre aux autres dents d'arriver dans les meilleures conditions possibles.
  • Entre 1 et 2 ans, votre tout-petit est en pleine phase d'imitiation… profitez-en pour donner l'exemple ! Dès qu'il sera en âge de la tenir, vous pourrez lui offrir une petite brosse à dents adaptée à son âge et à sa morphologie. Il existe beaucoup de choix aujourd'hui. Pour faire de cet apprentissage un moment agréable, choisissez un modèle coloré, pourquoi pas à l'effigie de son héros préféré. Au début, guidez-le pour apprendre les bons gestes. 
  • Bon à savoir : il est déconseillé de laisser s’endormir votre tout-petit avec un biberon sucré pour éviter la formation de caries.

Dès 18 mois-2 ans, une vraie brosse à dents et les bons gestes

  • Votre enfant adore vous imiter. Alors, pour qu'il fasse comme vous, brossez-vous les dents en famille ! Fixez deux brossages par jour : c'est le minimum requis, avec une mention spéciale pour celui du soir, indispensable. Même si l'idéal serait un brossage trois fois par jour.
  • Repassez toujours derrière lui et n'oubliez pas que le brossage est au moins aussi important que le dentifrice : il faut procéder soigneusement, brosser devant et derrière, de la gencive vers la dent pour faciliter l'éimination de la plaque bactérienne et les résidus alimentaires, tout en favorisant la circulation par le massage des gencives. Pratiqué à l'envers, le brossage risquerait de repousser les bactéries au fond du sillon gingival.

  • Pour que cette séance ne soit pas une corvée, choisissez une brosse à dents drôle et astu­cieuse : par exemple, un modèle qui fait de la musique, qui change de couleur quand on s'est brossé les dents suffisamment longtemps…

Et le fluor ?

  • Longtemps conseillé, l'apport en fluor en gouttes ou comprimés a été abandonné, sauf cas particuliers. Utilisez seulement un dentifrice contenant très peu de fluor (moins de 500 ppm) spécialement conçu pour les enfants.

 

Source : Enfant.com

Ajouter un commentaire