Conseils d'un pédiatre sur le bon couchage d'un bébé

  • Par t-dou
  • Le 29/05/2017
  • Commentaires (0)

Plusieurs détails sont importants afin d'assurer le confort et la sécurité de bébé.

Un pédiatre revient dessus.

Couchez bébé sur le dos jusqu’à ce qu’il soit en âge de se retourner seul… et faites le choix d’un lit adapté et sécurisé. Le petit berceau (90 cm x 40 cm) de 0 à 6 mois (normes NFEN 1130-1). L’assise et les parois doivent être rigides, l’espacement des barreaux inférieur à 7 cm. L’espace entre le matelas et les parois ne doit pas dépasser 1 cm. Evitez d’utiliser les berceaux anciens qui ne répondent pas aux normes actuelles de sécurité. Le lit à barreaux (120-140 cm x 60-70 cm) en bois laqué ou en rotin est utilisable de 0 à 3 ans. (Normes: NF EN 7161).

Il doit être stable et assurer la sécurité de l’enfant. Choisissez un modèle avec hauteur réglable et côtés coulissants. La position haute est réservée aux nouveau-nés et il est possible de réduire l’espace avec des petits boudins en mousse. Attention aux tours de lit mal fixés qui peuvent empêcher bébé de respirer. Retirez les peluches du lit quand bébé dort. Les panneaux doivent mesurer au moins 60 cm de haut. Les montants du lit doivent être levés et bloqués lorsque l’enfant est dans son lit. (espacement entre les barreaux est compris entre 4,5 et 6,5 cm et ceux-ci sont verticaux et parallèles afin que la tête, les bras ou les jambes ne puissent pas être coincés.

L’entretien doit être facile. Sur roulettes, le lit peut être facilement déplacé. Ne placez pas le lit près d’un radiateur car le bébé risque de se brûler les doigts s’il parvient à l’atteindre. Il ne doit pas se trouver non plus à proximité des rideaux. Si vous désirez repeindre les montants du lit, évitez les peintures à base de plomb très toxiques si l’enfant, un peu plus grand, les mord. Le matelas, ferme, en mousse, doit s’adapter parfaitement aux contours du lit afin d’éviter un espace dangereux entre le matelas et le cadre du lit. En cas d’allergie à la poussière, des housses anti-acariens permettenr d’isoler le matelas.

Il n’y a pas de sommier dans les lits d’enfants. Une alèse en coton imperméabilisé protège le matelas. Mettez un drap housse sur le matelas. Evitez les couvertures, drap de dessus, édredons, couettes, oreillers. En fonction de la température de la chambre, habillez bété d’un pyjama recouvrant (Babygros) plus ou moins fin et choisissez une turbulette (gigoteuse), à fermeture inversée, qui remplacera draps et couvertures jusqu’à 2 ans. Ce sac de couchage assure une sécurité optimale au bété.

Toujours faire en sorte qu’on voie bien le bébé et que lui même ne soit pas enfermé dans un lit où il ne verra rien, rien de plus flippant. En cas de réveil, il a besoin de se rassurer et voir autour de lui. En particulier vers la porte, là où arrivent sa maman ou son papa.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×