Sécurité: règles de base pour protéger bébé

  • Par t-dou
  • Le 08/06/2017
  • Commentaires (0)

Baby 1317606 960 720

Dès la naissance de bébé, une priorité s'impose : la sécurité. 

Retour sur quelques règles de base indiquées pour le nourrisson:

– Les muscles du cou de votre bébé ne sont pas encore en mesure de lui permettre de tenir cette grosse tête et ce pas avant ses 3 mois environ.
En attendant, veillez à maintenir sa tête dès que vous le prenez : passez systématiquement votre main sous sa nuque pour le sortir du lit, le prendre dans le bain…

En raison de l’évolution et du développement de bébé, d’autres mesures de sécurité viennent s’ajouter:

– Bébé doit dormir sur le dos, dans une chambre à 19°C, sans peluches, couvertures ou oreillers dans son lit.

– Bébé bouge de plus en plus. Contrôlez que l’espacement entre les barreaux de son lit est conforme aux  normes de sécurité (pas plus de 6 cm entre chaque barreau) afin que bébé ne puisse passer sa tête.

– Si bébé est très actif, pensez à baisser le matelas de son lit d’un cran.

– Assurez-vous que le tour de lit qui protège votre enfant de coups donnés contre les montants du lit est bien fixé et que bébé ne peut passer sa tête dessous pour ne pas gêner sa respiration.

– Lors du bain, mettez votre répondeur en marche : en cas d’appel téléphonique ne laissez pas votre enfant seul sur la table à langer ou dans le bain ne serait-ce qu’un instant même si vous utilisez un transat de bain. Quelques secondes suffisent pour que bébé bascule dans l’eau ou tombe de la table à langer.
De même si l’on sonne à votre porte… ils repasseront ! Si vous devez répondre, enveloppez votre enfant dans une serviette de bain et prenez-le dans vos bras.

– Si vous mettez votre bébé dans un transat, prenez l’habitude de systématiquement l’attacher (même s’il n’a que deux mois) afin d’éviter toute chute. Posez toujours le transat au sol (et non pas sur la table du salon ou autre).

– Dans le siège auto, bébé doit être installé dos à la route jusqu’à ce qu’il pèse 9 kilos…

– Le biberon doit toujours être donné par quelqu’un : n’essayez pas de caler le biberon pour vous libérer de cette tâche et gagner du temps, bébé risque d’avaler trop de lait, de régurgiter… Prenez plutôt un peu de répit et détendez-vous en donnant le biberon à votre enfant confortablement assise sur le canapé… c’est un moment privilégié à partager !

– Si votre enfant pleure beaucoup, si vous craquez, surtout ne secouez pas votre bébé. Faites appel à votre entourage pour vous seconder et vous soulager.
Vous êtes fatiguée et avez besoin de repos, c’est tout à fait légitime.
Vous pouvez également contacter la PMI de votre quartier où une conseillère sera à votre écoute et saura vous conseiller.

– Ne secouez en aucun cas votre bébé que ce soit pour jouer, pour l’amuser ou autre même si cela semble lui plaire. Vous risqueriez de provoquer une hémorragie interne au niveau de son cerveau avec des risques graves de lésions cérébrales voire de mort.

– A partir de 3 ou 4 mois, bébé commence à tenter de saisir de ses petites mains tout ce qu’il trouve à sa portée… pour le mettre à la bouche. Attention si vous portez des boucles d’oreilles, des bijoux… et attention à tout ce qui se trouve à sa portée notamment sur la table à langer.
Soyez vigilant.

– Lors des promenades, protégez votre enfant du soleil. Utilisez la capote de la poussette, mettez un chapeau à bébé, passez une crème protectrice sur les bras et le visage de l’enfant et enfin, évitez de sortir aux heures les plus chaudes.

 

Source: bebemonamour.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×